Préparer son trek au Népal


La randonnée en altitude : les précautions à prendre

Chaque individu a une capacité d’adaptation à l’altitude différente, il est important de (re)connaître ses limites et y aller doucement, surtout lors de du premier trek. L’altitude cause des réactions sur le corps humain, tout d’abord à cause de la chute de pression en oxygène. Le corps est moins oxygéné alors que l’effort fourni par la marche en requiert plus. Il faut aussi compter avec l’exposition au froid qui consomme de l’énergie et l’exposition plus forte aux rayonnements solaires en altitude.

Lire la suite

La préparation physique avant de partir en trek

Vous souhaitez partir en trek et vous vous posez la question de savoir comment correctement vous préparer physiquement ? Lors de votre trek, il faudra prendre en considération plusieurs facteurs qui influerons sur votre forme physique (et mentale) : Sac à dos, durée du trek, altitude, les différents types de terrain que vous allez emprunter etc. Vous allez également devoir vous préparer à affronter divers conditions météorologiques.

Lire la suite

Quel équipement faut-il pour un trek au Népal ?

Question importante que tous les trekkeurs (débutants ou non) se posent et qui inclut beaucoup de facteurs (confort dans les guesthouses, poids de votre sac, vols internes etc.) : Comment s'équiper ? Selon les conditions météorologiques, la zone géographique que vous avez choisi et la durée de votre trek, les équipements à emporter avec vous peuvent changer. Mais qu'est-ce qui est essentiel ? Voici un résumé qui vous aidera à profiter au maximum de votre trek.

Lire la suite

Carnets de voyage


Trek au Langtang-gosaikunda, automne 2015

Ce trek est intéressant lorsque vous avez peu de temps et que vous voulez éviter l'avion, le circuit dispose d'un accès rapide et facile à partir de Katmandou. C'est aussi sauvage, beau et authentique. Le paysage à travers le lac Sacré de Gosaikunda sur le chemin est à couper le souffle. Durée : 2 semaines. Niveau 2 et certains jours c'est 3. Voici quelques clichés.

Lire la suite

Trek sur la Haute Route de Manasulu et au Langtang gosaikunda, automne 2015

Le trek des Annapurna est le plus connus chez les francophone grâce à Maurice HERZOG. Il s'agit sûrement de l'un des meilleurs circuits au népal. En revanche la construction de pistes traversant les chemins de trek ont impacté le charme des paysages bucoliques. C'est pourquoi le circuit de Manasulu a été ouvert pour le tourisme de randonnée. Il est authentique et je trouve qu'il a lui aussi sa place comme l'un des meilleurs treks au Népal.

Lire la suite

Trek au Haut Mustang, mai-juin 2014

Je dois admettre que l'agréable surprise du dernier trek n'a pas duré. Quand on m'a proposé de faire un trek dans le Haut Mustang, la joie et l'excitation étaient lisibles sur mon visage. Mon sujet favori avec la famille et les amis tourne autour du Mustang. C'est un sujet sur lequel je me suis beaucoup documenté. Je me sentais prêt, mais il y a toujours des choses qu'on peut pas prévoir... Cet article est un peu coup de gueule, je préfère prévenir ;)

Lire la suite

Le trek de l'Everest et de l'Annapurna, avril-juin 2014

Laissez-moi vous raconter ma saison de mini-trek 2014. J'avais décidé de me proposer pour le circuit culturel d'avril 2014 à Natham au Népal. Et surtout, c'était une bonne occasion de retourner au pays pour fêter mon anniversaire avec ma famille. 35 ans ça se fête !

Lire la suite

Trek au Dolpo, octobre 2013

J'étais impatient de faire un trek dans le Dolpo. Après avoir accueilli les membres du groupe et les avoir installé à l'hôtel, le plus difficile allait commencer... action ! Avec 9 touristes français, nous nous sommes envolés pour Nepalgunj, puis pour l'aéroport de Juphal - Dolpo. Le Dolpo est situé dans la partie nord-ouest du Népal. Les habitants du Dolpo sont de culture tibétaine de religion bön. Cette randonnée n'était ouverte aux étrangers que depuis 1989. On peut donc imaginer l'authenticité du paysage et des gens. Cela remonte à des siècles... Eh bien c'était le cas, très éloigné de la ville et perdu au milieu des splendides montagnes. Le film Caravan, Himalaya en français, décrit plutôt bien les habitants et la localité.

Lire la suite

Le mythique trek de l'Everest

Mon 2ème trek de la saison 2011 - Il y avait 9 touristes français avec nous. Mille mercis à Tashi, Yalam, Futi, Dulaldai, Anil, et les autres. Nous étions 4 avec 6 porteurs qui organisaient toute la logistique et assuraient le confort et la sécurité des invités. Le plaisir et le beau temps faisaient partie des bonus du voyage. Tout le monde connait l'Everest, cette montagne mythique et légendaire. Pendant notre progression j'ai pu voir à quel point le tourisme est une activité importante dans cette partie du Népal.

Lire la suite

L'une de mes premières expériences

L'une de mes premières expérience en tant que guide de trek au Népal. Nous sommes en 2011. Il y avait deux touristes, l'un venant de France et l'autre de Suisse. Ram Prasad Dai était mon guide assistant, pour plaisanter je l'appelais "Gourou". Il exerçait ce métier depuis près de 10 ans. Raju, un jeune étudiant était notre porteur. Nous avons formé une très bonne équipe.

Lire la suite