PRÉSENTATION :
Ce circuit de trek se fait dans le parc National de Langtang au nord de Katmandou à la frontière avec le Tibet. Il nous offre une vue magnifique sur les hautes sommets de Massif de Langtang dès le premier jour de marche. D'ailleurs c'est l'un des rares circuits au Népal dont le départ accessible par la route. Dans cette région nous croissons des ethnies telles que Tamang, Langtanpa, tibétain etc... qui vivent harmonieusement avec la nature riche en Faune et Flore.
En Bref, depuis Syabru besi nous marcherons vers la haute vallée glacière du Langtang jusqu’à Kyanji Gompa. Nous croiserons des forêts multi centenaires, les singes-macques , yaks ,des villages vivants sous les regards bienveillants des sommets moins connus mais aussi majestieux que d’autres grand sommets tels que Langtang Lirung, Gangshisha, Ganesh Himal etc.
Ensuite, nous avancerons nos pas vers le lac sacré de Gosaikunda à plus de 4000m, haut lieu d’un pèlerinage hindou dédié à Shiva. Après le passage du col de Laurebina à 4600M, il aura un changement de décor lors de notre décente à Helambu dans une campagne luxuriante , cultures en terrasse et des villages issue de la religion buddhistes et böns.
POINTS FORTS :
Capitale du Népal : transfert puis installation à l'hôtel dans le quartier de Boudanath. C'est un quartier bouddhiste où se trouve le plus grand stupa du pays. Entouré par les monastères et peuplé du réfugiés tibétains exilés suite à l'invasion chinoise du Tibet en 1959.Repas du soir en commun au Restaurant géré par la fondation KARUNA de moine français : Mathieu RICARD. Présentation de l'équipe locale et une séance questions / Réponses sur l'ensemble de séjour.
Nuit à l’hôtel de Katmandou.Visite de la vallée de Katmandou en taxi, et visite de monuments historiques et religieux. De bon matin, nous assisterons aux prières et aux dévotions de stupa de Boudhanath. Au cours de la visite de Pashupatinath, au bord de la rivière sacrée de Bagmati, nous essayerons de comprendre un des plus anciens rituels que pratiquent des milliers d’hindouistes : la crémation de défunts.
Nuit à l’hôtel de Katmandou.Prise de petit déjeuner en commun à l'hôtel puis en route pour Syafru en bus privé.En quittant kathmandou au col de Thankot 1400M , nous aurons une primer aperçu sur les massifs de Ganesh Himal (7400M) Lantang Lirung (7200M) et de Manaslu (8163M)
Transfert : 6 à 7 h de busNous débutons notre primier journée de marche dans la fraîcheur matinale. Dés notre demi - heure de marche nous traversons un pont suspendu et attaquons une monté de 800M rythmé par des pauses et bien sûr à notre rythme. Ensuite nous suivons le sentier sur la crête passant par des forêts . Nous arrêtons à Sherpa Gaon pour la pause déjeuner. Puis le soir nous dormirons à Rimche et profiterons du beau coucher du soleil.
Dénivelé positif : 1184 mNous continuons notre trek par l'escalier en pierre en traversons des superbes forêts ou vivent notamment des singes de famille Langur. Nous allons prendre notre déjeuner à Ghore tabela. L'après-midi la vallée du Langtang s'élargit sous l'œil bienveillant des sommets tels que Lantang II and Langtang lirung.
NB : Le village de Langtang est gravement détruit par le tremblement de terre Gorkha de 2015. Le stupa construit en mémoire de proches décèdes nous témoigne du passé tragique du village. Le locaux essaient de construre tant bien que mal . Notre passage contribuent sûrement à l'économie locale.
Dénivelé positif : 1035 mC'est une journée de marche assez courte avec seulement 3H de marche. Le matin nous traversons le pont sur la rivière de Langtang Khola passant par les villages authentiques de Mundo , Singdam , et Yambhu . Il aura sur le chemin des grand mur de mani et du stupa qui témoignent le ferveur croyances dans la religion buddhistes . Nous débarquons ensuite vraiment dans un environnement Aride alpine de Plateau Tibétain. Du temps à l'autre nous croiserons des troupeaux des Yaks . L'après-midi nous ferons une ballade de 2H en direction de Langtang Kharka.
Dénivelé positif : 470 m – 3h de marcheNous débuterons la journée assez tôt avec l'objectif de pic nic sur le sommet de Tsergo Ri à l'altitude de 4984M. Dès 1H de marche , il y a une monté raide jusqu' à notre point culminant . Le chemin est bien balisé . Toutefois la pluie et la neige peut rendre difficile notre marche voir impossible à évaluer le jour même. Arrivé au sommet la grande surprise : une vue à 360° entouré par des sommets himalayenne : Langtang Lirung , Gangshisha , Dorjee Lhakpa à 7000M et plusieurs à 6000M. Le soir nous retournons par le même chemin au village de Kyanji. Ceux qui le souhaitent nous pourrons visiter la fromagerie et le monastère du village.
Dénivelé positif : 1100 mGrande descente pour y passer la nuit à Rimche. Nous pourrons profiter de très beau coucher du soleil.
Dénivelé positif : 90 mEn quittant Rimche : nous descendons par l'escalier en pierre passant par les beaux forêts de pins et de genévriers en allongeant la rivière Langtang Khola. A ces endroits , peut être une occasion rêvés pour apercevoir des Pandas , sangliers , singes et nombreuses espèces d'oiseux . Nous arrêtons à Bamboo pour une pause Thé et puis nous remontons pour arriver au village de Thulo Syafru. D'ici , nous avons une superbe vue sur le Ganesh Himal 7110M.
Dénivelé positif : 750 mLe sentier débute par une forte monté et traverse des fôrets de Rhododendrons : Fleur Nationale du Népal. Le singes Langur jouerons et sauterons d'un arbre à l’autre. La belle monté matinale se termine à Phobrang ou nous prendrons notre pause Thé. Puis continuerons notre marche jusqu' à Sing Gompa pour profiter de l'un de plus beaux coucher du soleil.
Dénivelé positif : 1080 mLe sentier s'élève en direction d'une crête et pénètre dans une forêt résineuse laissant petit à petit place à une végétation rase. De laurebina ou nous déjeunons, il y a une vue magique sur Ganesh Himal , Manaslu et la fameuse chaîne de l'Annapurna. Ensuite l'après-midi nous rentrons dans un climat et environnement Alpine et aride. Nous terminons notre journée dans un guest house au bord de lac sacré de Gosaikunda profitant de beau couché du soleil.
Dénivelé positif : 1135 mNous marchons sur la glace probablement par un sentier bien balisé et entouré des autres lacs pour arriver à Laurebina 4610M. Ensuite une descente sur les escaliers faits des pierres nous amène jusqu'à Phedi. Après la pause déjeunée nous descendons jusqu'à Ghopte pour passer la nuit.
Dénivelé positif : 630 mC'est un sentier typiquement himalayenne ponctué par une monté et une descente et puis la même monté et descente : Ce qu'on appele faux plats Népalais. L'après-midi nous réserve une descente importante jusqu'au village de Kutumsang qui se reconstruit post tremblement.
Dénivelé positif : 540 mNous prenons notre petit déjeuner au lever du soleil puis marchons jusqu'au village de Golgu banjyang. Puis nous descendons jusqu' au pont ou notre bus nous attend. Déjeuner à Melamchi bazar puis route pour Katmandou. Installation à l'hôtel.
4h de marche puis 5h de routeJournée libre pour de la détente, du repos, du shopping. Le soir, dîner avec l’ensemble de l’équipe : guide , porteur, chauffeur etc…
Transport à l'aéroport selon vos horaires de vol.
Hôtel de qualité deux ou trois étoiles, base chambre double.
Pendant le trekking : lodgeA mi-chemin entre refuges et gîtes, les lodges du tour des Annapurnas présentent un confort très variable suivant les étapes. Dans tous les lodges, les sanitaires demeurent la partie la plus rustique ! Douches rares, parfois payantes, souvent tièdes, car chauffées uniquement au solaire. Prévoyez des sandales légères, l’hygiène étant... locale. Chambres généralement doubles, mais, compte tenu de l’affluence et selon la disponibilité dans les lodges, il peut arriver que vous soyez contraint de dormir à trois ou quatre dans une chambre. Les propriétaires de lodges refusent les réservations à l’avance pour les chambres individuelles. En raison de l’isolement et du manque de combustible, les chambres des lodges ne sont pas chauffées. Pour votre confort, il est indispensable de prévoir un bon duvet.
Chauffer l’eau pour les douches demande beaucoup d’énergie. Au-dessus de 3000 mètres d’altitude, nous vous fournissons des bassines d’eau chaude, moins gourmandes en énergie, ce qui vous évitera sans doute aussi de vous enrhumer !
Les hindouistes et les bouddhistes sont le plus souvent végétariens. On y mange donc peu de viande ou de poisson. Les plats sont à base de pâtes, riz, pommes de terre, lentilles, etc.
Boissons : pendant le trekking, le thé est servi aux repas. Les autres boissons, y compris l’eau minérale, restent à la charge des participants. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les lodges, mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes. Evitez l’achat de bouteilles en plastique, qu’il faut ensuite recycler. Vous pouvez acheter dans les villages de l’eau déjà traitée (safe drinking water), ce qui limite le problème des bouteilles.
Chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger, portant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection...). Le reste de l’équipement est transporté par les porteurs jusqu’à l’hébergement suivant.
Nous demandons à chacun de n’avoir qu’un sac (sac de trekking) à cet effet ; le poids maximal de ce sac à faire porter ne doit pas dépasser 13 kilos. Possibilité de laisser des affaires à l’hôtel à Kathmandu et de les récupérer à votre retour de trekking.
Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l’équipe. Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n’ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.
Montants recommandés, cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques :